Quel est le sport qui fait le plus maigrir?

Selon les professionnels de la santé, une activité physique1 modérée (par exemple une marche soutenue d’environ 4 à 5 km par heure) de 30 minutes, à raison de 5 fois par semaine, est bénéfique pour la santé des personnes âgées de 18 à 65 ans.

Mais le sport est aussi un moyen de se débarrasser de ses kilos superflus, associé à un bon régime adapté à son corps.

Si tel est votre cas, sachez que les sports d’endurance sur une longue durée (plus de 30-40 minutes) permettent de brûler en même temps les graisses et les calories. Il faut savoir qu’au bout de ces trente ou quarante minutes, variant selon chaque individu, votre corps va puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l’énergie. Et c’est ce qui entraine votre perte de poids.

Comment faire ?

En premier lieu, vous devrez choisir un sport à intensité modérée, que vous pratiquerez à une fréquence régulière. Chaque séance d’entraînement devra durer au moins plus d’une demi-heure et il faut que ce soit un sport qui vous demande des efforts raisonnables. C’est ainsi que vous aurez à vous entraîner plus d’une demi-heure, sans avoir à vous accorder une pause et sans pour autant éprouver de l’épuisement, seulement une bonne et saine fatigue.

Si vous pouvez vous le permettre, tâcher de vérifier votre rythme cardiaque. En effet, celui-ci doit être maintenu entre 60 à 80% de votre rythme cardiaque maximal dont le calcul se fait en soustractant votre âge au chiffre 220.

Quel sport choisir ?

Contrairement aux sports de résistance, la marche, le jogging, la natation et le roller sont à préconiser.

Mais pour une perte de poids saine et efficace, il n’est jamais trop demander de consulter un spécialiste et lui demander son avis. Ce dernier saura vous affirmer quel sport est adapté à votre corps, exactement comme les nutritionnistes font pour les régimes et leurs suivis.

1Par activité physique, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale entend le sport, l’activité à la maison, au travail, dans les transports en commun ou au cours de loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *