Quel est le grade le plus élevé au karaté?

Aux premiers pas du karaté, au Japon, les pratiquants étaient vêtus d’un kimono blanc, dans le style de leur vêtement de travail. La ceinture, originellement blanche, servait seulement à fermer la veste et à tenir le pantalon. Au fil du temps, à l’utilité de la ceinture s’ajoutait un rôle important de différencier les initiés de ceux qui étaient débutants. La ceinture blanche désignait les débutants et la noire, l’ultime étape, était réservée aux initiés. Entre les deux, apparut ensuite la ceinture marron, destinée aux pratiquants intermédiaires, sur le point d’accéder à la ceinture noire.

De nos jours, à part le niveau initial (ceinture blanche) et l’ultime étape (ceinture noire), les ceintures, variant selon les styles, les écoles et même les pays, diffèrent selon une classification large et variée. Toutefois, les principes suivants sont observés par tous les pratiquants :

  • Un pratiquant doit gravir six à dix niveaux (kyu) avant d’obtenir la première ceinture noire (1er dan ou shodan) ;
  • La ceinture noire 1er dan, est délivrée aux pratiquants ayant acquis les bases et ayant passé le 1er kyu ;
  • Les dans, qui commencent à la première ceinture noire, vont dans un ordre croissant pouvant aller jusqu’au 10ème, le grade le plus élevé.

Comme pour le principe de la ceinture qui varie selon le style ou l’école, le nombre de dans délivrés change d’une école à une autre. Ainsi, si le 10ème dan est considéré généralement comme étant le grade le plus élevé, l’école Shotokan perçoit le 5ème dan comme le dernier niveau que l’on puisse atteindre. Cela découle du fait que le Sensei Tutsomu Ohshima a reçu le sien des mains du Sensei Gichin Funakoshi avant que celui-ci ne meure.

Gardant le principe originel des trois couleurs (blanc pour les kyus 9, 8, 7, 5, 4 ; marron pour les kyus 3, 2, 1 ; noir à partir du premier dan), le style Shotokan de Maître Ohshima a rajouté des couleurs supplémentaires pour différencier les kyus. Ce qui donne :

Ceinture blanche : 9ème kyu ;

Ceinture jaune : 8ème kyu ;

Ceinture orange : 7ème kyu ;

Ceinture verte 6ème kyu ;

Ceinture bleue 1 : 5ème kyu ;

Ceinture bleue 2 : 4ème kyu ;

Ceinture marron 1 : 3ème kyu ;

Ceinture marron 2 : 2ème kyu ;

Ceinture marron 3 : 1er kyu ;

Ceinture noire : à partir du 1er dan

La ceinture noire représente ainsi l’étape ultime et elle comporte plusieurs dans qui varient selon les styles et les écoles, le maximum délivré étant de 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *