Quel est le plus gros parc d’attraction du monde?

Quelque part au fond de nous est resté un peu de notre enfance. Quel que soit notre âge, il y a toujours un moment où nous avons besoin de nous déconnecter du monde d’adulte, pour laisser un moment nos occupations et nous amuser afin de nous requinquer. Ceci pour dire que ces parcs d’attractions n’ont pas seulement été créés pour les enfants et les tout-petits.

Bienvenue au Ferrari World Abou Dhabi :

Si vous n’avez pas une phobie des lieux fermés et que vous ne ressentez aucune angoisse quand vous vous retrouvez dans l’un de ceux-ci, sur l’Île de Yas se trouve le plus grand parc d’attractions couvert au monde.

Située à environ 30 minutes de la ville d’Abou Dhabi, l’Île de Yas est une île artificielle que l’émirat d’Abou Dhabi a construite dans le cadre du développement touristique. En effet, l’émirat veut se démarquer en tant que destination touristique. L’île accueille le circuit Yas Marina de Formule 1, un parc aquatique, plusieurs parcours de golf, des terrains de polo, un centre équestre et des hôtels haut de gamme ainsi que le plus grand parc d’attractions couvert au monde : le Ferrari World Abou Dhabi.

Un communiqué qui a été publié le lundi 19 juillet 2010 annonce que le Ferrari World Abou Dhabi, qui jouxte Yas Marina Circuit, possède vingt attractions. Parmi celles-ci figure Formula Rossa ; il s’agit d’une montagne russe basée sur l’idée d’une voiture de F1 avec la particularité d’être la plus rapide au monde. En effet, elle a une vitesse qui atteint les 240 km/h en cinq secondes.

Vous pourrez également trouver amusant le manège qui possède des wagons en forme de Ferrari. Ces wagons doivent se lancer dans une course en ligne parallèle pour que l’un d’entre eux finisse premier à la ligne d’arrivée, ceci étant déterminé par le poids des passagers, selon les explications de M. Claus Frimand, le directeur général.

Au centre du parc a également été construite une tour métallique. Sa spécificité consiste à propulser en l’air ses passagers avant que ceux-ci ne retombent à une vitesse démesurée, de quoi faire monter leur taux d’adrénaline.

La vue aérienne du parc d’attractions est très impressionnante surtout avec son toit rouge qui en met plein la vue. D’ailleurs, ce toit, qui a une surface de 200 000 m², n’a pas été décidé au hasard, il a été directement inspiré du profil de la Ferrari GT, lequel est doublement incurvé. Le logo Ferrari sur le toit, le plus important jamais créé, mesure 65m de longueur et couvre une superficie de 3 000 m² où pourraient être intégrées au moins 7 terrains de basket.

Techniquement, le Ferrari World Abou Dhabi a pu voir le jour grâce à l’entreprise britannique Benoy qui en a été l’architecte et le consultant principal ainsi qu’au plus grand groupe de construction belge, une société que détiennent Aldar et Besix, qui a été chargé du chantier.

Une société de construction co-détenue par Aldar et Besix, le plus grand groupe de construction belge, est chargée du chantier, tandis que l’entreprise britannique Benoy en est l’architecte et le consultant principal. Selon le promoteur, le groupe Aldar, « plus de 4 500 personnes ont travaillé chaque jour sur cet énorme projet de construction ». D’ailleurs, pendant la construction de la superstructure du parc, qui s’est étalée sur 14 mois, 100 000 m3 de béton ont été coulés pour les dalles et on a également eu besoin de 12 370 tonnes d’acier ainsi que de 29 000 m² de vitrage de façade.

Pour ceux qui ne se sentent pas très rassurés quand ils sont dans un espace couvert, il faut savoir que le toit est très élevé. En effet, Claus Frimand, le directeur général a affirmé : « C’est un espace couvert mais qui donne le sentiment d’un espace ouvert. ». Et le directeur général d’ajouter : « Vous oublierez que vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment car le toit s’élève de 35 à 50 mètres au-dessus de vos têtes, et il n’y a pas de structures de soutènement à l’exception d’un pilier central et d’une rangée de colonnes. »

Mais si décidément, vous ne pouvez pas vous résoudre à aller dans un espace couvert, vous pouvez choisir de visiter celui qui a été élu meilleur parc d’attractions mondial par Forbes en 2005 : Alton Towers.

Alton Towers :

Situé sur la commune d’Alton dans le Staffordshire, en Angleterre, au Royaume-Uni, Alton Towers est un parc à thèmes dont le propriétaire est Tussauds Group, une filiale de Merlin Entertainments. Ayant été le siège des Comtes de Shrewsbury jusqu’en 1990, avant son rachat par Tussauds Group, il est construit sur le site d’une ancienne maison fortifiée.

Si vous n’êtes pas très fan des parcs à thèmes, Alton Towers vous offre tout de même une autre attraction non négligeable. En effet, vous pouvez venir admirer les splendides jardins anglais qui se trouvent non loin des attractions thématisées. Avec les anciens bâtiments qui les dominent, ces jardins vous font tout de suite revenir à l’époque de l’Empire britannique, époque à laquelle ont été construits les bâtiments. A la vue de ces maisons fortifiées ainsi que de leurs dépendances, vous ne pouvez que vous émerveiller et vous sentir en communion avec la nature.

En ce qui concerne le parc d’attractions, il se divise en plusieurs zones thématiques, celles-ci étant composées de diverses attractions. Les zones thématiques sont :

Forbidden Valley :

Air : Montagnes russes volantes (2002) par Bolliger & Mabillard

The Blade : Bateau à bascule (1980) par Huss Rides

Ripsaw : Top Spin (1997)par Huss Rides

Nemesis : Montagnes russes inversées (1994) par Bolliger & Mabillard

 

The Towers Complex :

Hex – the Legend of the Towers : Mad house (2000) par Vekoma

 

Adventure land :

The beastie : Montagnes russes en métal junior (1984) par Pinfari

Spinball Whizzer : Spinning coaster (2004) par Maurer Söhne

 

Cred Street :

Charlie and the Chocolate Factory – The Ride : Croisière scénique (2006) par Mack Rides

Gallopers Carousel : Carrousel (1996)

Driving School : Circuit de voitures pour enfants

 

X Sector :

Oblivion : Machine plongeante (1998) par Bolliger & Mabillard

Enterprise : Enterprise (1984) par Huss Rides

Submission : Double Invertor (2001) par Chance Rides

 

Gloomy Wood :

Duel – The Haunted House Strikes Back! : Parcours scénique (2003) par Mack Rides

 

Katanga Canyon :

Congo River Rapids – Rivière rapide en bouée (1986) par Intamin AG

Runaway Mine Train : Montagnes russes E-Powered (1992) par Mack Rides

 

Merrie England :

The Flume – Unplugged : Bûches (1981) par Mack Rides

Tea Cup Ride : Tasses (1986) par Mack Rides

 

Old MacDonald’s Farmyard :

Old MacDonald’s Tractor Ride : Balade en tracteur (1995)

Riverbank Eye-Spy : Croisière scénique (1989)

 

Storybook Land :

Squirrel Nutty Ride : Monorail (1996)

 

Dark Forrest (ancien nom jusqu’en 2009 : Ug Land) :

Rita (Anciennement Rita – Queen of Speed 2005-2009 ) : Montagnes russes lancées (2005) par Intamin AG

Th13teen : Montagnes Russes Familiales par Intamin AG

Alton Towers est très prisé par les amateurs de parcs d’attractions et de sensations fortes du fait de ses 8 montagnes russes ainsi que ses attractions qui sont très diversifiées. Toutefois, si cela ne vous dit rien, beaucoup de loisirs sont à portée de main pour vous ressourcer. Peut-être désirez-vous faire une petite partie de pêche, jouer aux dominos ou encore crocheter et tricoter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *