Quelle est la plus grande mosquée du monde?

Du nom de Masjid al-Haram, qui signifie littéralement « La Mosquée sacrée », la plus grande mosquée du monde a une superficie de 400 800 m² avec les espaces extérieurs et intérieurs et peut accueillir aux environs de deux millions de fidèles pendant la période de Hajj.

Masjid al-Haram se trouve dans la ville sainte de la Mecque, en Arabie Saoudite et est décrite comme le premier lieu saint de l’Islam. En effet, c’est au centre de cette mosquée que se trouve la Kaaba, sur le quatrième coin de laquelle est incrustée la pierre noire qui est issue du paradis, selon la croyance islamique.

La vénération de la pierre noire, censée absoudre les pêchés de ceux qui la touchent, remonte à plus loin que l’Islam et il semblerait qu’il y eut déjà des cultes au temps d’Abraham et Ismaël, le fils qu’il a eu avec la servante de sa femme Sara, nommée Agar.

La Kaaba indique la direction vers laquelle se tournent les fidèles musulmans pour les prières depuis 630 si auparavant elle était indiquée par la position de Jérusalem.

En ce qui concerne la mosquée elle-même, le début des travaux de construction remontent au VIIe siècle mais jusqu’au XXe elle a toujours connu des périodes de restauration, dues aux diverses intempéries comme l’incendie de 1399 ou les caprices des pluies en 1611, mais aussi des embellissements et des extensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *