Quel est le plus haut grade de l’église catholique?

Au sein de l’Église catholique, dont la confession est la plus importante du christianisme en matière d’effectif, le Pape, l’évêque de Rome se situe en haut de la hiérarchie. Après lui viennent les évêques, les prêtres, les diacres et les fidèles de la religion. A titre de rappel, le Saint-Siège est le gouvernement de l’Église catholique dont le support territorial se trouve au Vatican, à Rome.

Les fidèles :

Aussi désignés par le mot « laïcs », les fidèles ne sont ni clercs ni religieux. En 2005, les baptisés sont au nombre de 1 131 000 000, selon les chiffres communiqués par Rome et publiés dans le Britannica Book of the Year. Selon ces mêmes chiffres, le nombre de fidèles catholiques dans le monde reste proportionnel à la population mondiale.

Les diacres :

La fonction de diacre est réservée aux hommes mariés qui ont impérativement reçu le premier degré du sacrement de l’ordre dans l’Église catholique romaine. Son rôle fait de lui un collaborateur de l’évêque, du point de vue ministériel.

Les prêtres catholiques :

A l’exception de ceux des Églises catholiques de rite oriental, les prêtres catholiques sont des hommes ayant fait vœu de célibat, ordonnés par l’évêque. Grâce à ce sacrément de l’ordre, ils ont le pouvoir de dispenser tous les sacrements (les sacrements de l’initiation –baptême, confirmation, eucharistie-, les sacrements de guérison –pénitence et réconciliation, l’onction des malades-, les sacrements au service de la communion -le sacrement de l’Ordre, le Mariage-) à part l’Ordination des nouveaux prêtres qui est réservée aux évêques). En recevant le sacrement de l’Ordre, les prêtres sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.

L’évêque catholique :

Les évêques catholiques sont, en grande partie, à la tête d’un diocèse qui est constitué de plusieurs paroisses dont les responsables sont les prêtres. De ce fait, l’évêque, nommé par le Pape et ordonné par les évêques, est responsable de ces prêtres ainsi que de la pastorale.

Le Pape :

Il est le chef temporel de l’État de la Cité du Vatican, le chef de l’Église catholique romaine et tient également la fonction d’évêque de Rome. En principe, et seulement en principe, tout fidèle baptisé de sexe masculin peut être désigné pape, même marié.

Le pontificat dure jusqu’à la fin de la vie du Pape qui est élu par le collège des cardinaux de la sainte Église romaine, les hauts dignitaires de l’Église. Ceux-ci sont réunis en conclave pour l’occasion et les électeurs se limitent aux cardinaux qui ne sont pas encore octogénaires.

Le souverain pontife Benoît XVI a été élu le 19 et intronisé le 24 avril 2004 pour succéder à Jean-Paul II. Joseph Alois Ratzinger, est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Allemagne. Il est l’évêque de Rome et le 265ème pape de l’Église catholique romaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *