Quel est l’arbre le plus vieux du monde?

Comparé à l’espèce humaine, les arbres, ces organismes végétaux, ont une longévité bien meilleure. Ils seraient de ce fait les témoins d’innombrables secrets comme de l’évolution de ce qu’était notre monde à l’époque jusqu’à l’heure actuelle.

Les arbres peuvent être classés en deux catégories. D’un côté, il y a l’arbre non clonal, le même arbre issu de la même racine du début et de l’autre, il y a l’arbre clonal, un nouveau issu de la racine commune.

Dans la première catégorie, le pin de Bristlecone, nommé Mathusalem, situé en Californie, Etats-Unis dans un endroit tenu secret est le plus vieux avec un âgé estimé à 4842 ans en 2010 par la méthode scientifique dénommé dendrochronologie. C’est un arbre d’une grande beauté à l’aspect tortueux et démuni de feuilles qui est particulièrement protégé jalousement puisqu’un autre de son espèce a été abattu dans de circonstances mystérieuses à l’âge de 5 000 ans, en 1963.

Dans la seconde catégorie, la colonie clonale de peupliers faux-trembles, du nom de colonie de Pando et situé en Utah aux USA détient la première place avec 80 000 années d’âge. Elle s’étend sur une surface de 40 ha et il a été avéré que les pousses sont toutes nées du même système racinaire. Les scientifiques s’accordent à affirmer que la colonie de Pando est le plus vieil organisme vivant de notre planète.

Pour information, il existe deux méthodes avérées pour mesurer l’âge des arbres : la dendrochronologie et la datation par carbone 14.

La dendrochronologie se base sur le compte et l’analyse de la morphologie des anneaux des arbres et permet d’obtenir des âges à l’année près. Elle est également une méthode employée pour reconstituer les changements climatiques et environnementaux.

La datation par carbone 14 consiste à mesurer l’activité radiologique du carbone 14 contenu dans la matière organique afin de connaitre son âge absolu. C’est une méthode très efficace et précise mais qui se limite à des dates allant jusqu’à 50 000 années, tout au plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *