Quel est le plus grand aquarium du monde?

Une inauguration grandiose :

Mercredi 23 novembre 2005, dans la ville d’Atlanta s’est déroulé un évènement « de taille ». En effet, c’est lors de cette date qu’a été inauguré le plus grand aquarium en intérieur du monde. Plus grand que l’aquarium de Chicago qui compte 20 000 poissons dans ses 19 millions de litre d’eaux, l’aquarium de l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, comporte 120 000 animaux marins et d’eaux douces dans plus de 30 millions d’eaux.

Ce grandiose projet a pu voir le jour à l’initiative de Bernie Marcus, le co-fondateur de Home Depot, ce dernier étant une chaîne de magasins qui traitent de l’habitat. D’ailleurs, pour sa réalisation, Bernie Marcus a fait un investissement de 200 millions de dollar. Le site s’enorgueillit d’être à la fois une source d’éducation et de divertissement. Mais de plus, la ville d’Atlanta espère voir avec ce projet réalisé le renouveau du tourisme local, deux millions de visiteurs ayant été attendus pour la première année d’exploitation.

L’aquarium d’Atlanta :

L’aquarium d’Atlanta est composé de plusieurs bassins et possède plusieurs environnements, allant des rivières aux mers tropicales, sans oublier les océans ou encore les rivages de l’Etat de Géorgie et quand vous visitez le plus grand aquarium du monde, vous faites face à la densité même de la richesse des eaux douces et marines.

Dans la galerie Planet Shark, vous retrouvez les requins dont Ralph et Norton. Ces deux compères sont des requins baleines, les seuls connus vivant ailleurs qu’en Asie. Un bassin de 23 millions de litre d’eaux salées est consacré à ces seigneurs de la mer. A titre de rappel, les requins baleines sont les plus grands poissons au monde.

Dans la galerie Georgia-Pacific’s Cold Water, vous pouvez admirer les baleines blanches ainsi que les phoques. Deux d’entre les baleines blanches, aussi connues sous le nom de bélugas, ont été rapatriées d’un parc d’attraction du Mexique. Pas loin des bélugas et des phoques, vous voyez des manchots du cap et des loutres de mer.

Dans la galerie River Scout, reproduisant l’environnement d’une rivière, avec des cascades, comme son nom l’indique, vous aurez le plaisir de contempler des loutres venant d’Asie.

Dans la galerie Georgia Explorer, conçue pour représenter la faune de la côte de la Géorgie et qui est riche de plusieurs autres bassins interactifs, les raies, les étoiles de mer ainsi que les tortues de mer sauront vous émerveiller. Parmi ces dernières, certaines font l’objet d’un programme de réhabilitation pour ainsi être relâchées en mer.

Dans la galerie Tropical Diver, vous pouvez apprécier l’un des plus grands récifs coralliens contenus en aquarium qu’on trouve dans le monde. Ici, le ballet des poissons colorés qui se comptent par milliers ainsi que des méduses ne finira pas de vous enchanter.

En plus de ce qui a déjà été énuméré, des hippocampes ainsi que des mammifères et des poissons en tous genres y sont également présents. D’ailleurs, les boas et les alligators ainsi que les piranhas sont aussi représentés sur le site. D’espaces de présentation virtuelle font aussi partie de l’aquarium pour faire connaitre du grand public les spécimens qui ne peuvent pas vivre en bassin du fait de leurs tailles. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous en tenir à cette liste car l’aquarium d’Atlanta est bien plus riche que cela et un petit inventaire ne peut se vanter de tout décrire, le mieux étant de venir voir de vos propres yeux et ressentir vous-mêmes toutes les sensations que cela induit en vous.

Des visites hautes en couleur :

Les visites de l’aquarium d’Atlanta peuvent se faire de plusieurs manières. Bien sûr, vous pouvez choisir l’option « normale », ce qui n’ôte en rien l’émerveillement qui vous gagnera à la découverte de tous ces spécimens dont regorgent les milieux aquatiques.

Mais si vous désirez sortir des sentiers battus et opter pour des visites un peu plus spéciales, l’aquarium d’Atlanta est votre site ! En effet, il est le seul aquarium au monde à offrir à ses visiteurs de nager avec les requins baleines, si l’activité est déjà proposée en pleine mer.

Un autre programme, le « Behind the scene tour », vous permet d’avoir une vue d’en haut des bassins et aussi de voir lors de leur travail les équipes qui prennent soin des animaux.

Et si vous êtes plutôt un(e) noctambule, n’ayez crainte ! L’aquarium d’Atlanta a également quelque chose pour vous. Effectivement, à la fin des visites diurnes, le site accueille aussi les visiteurs qui désirent y rester pour la nuit. Encore mieux que de regarder un documentaire sur les poissons sur son écran téléviseur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *