Quel est le plus petit avion du monde?

Au départ, le plus petit avion dans le monde, le Cri-Cri MC-15, dont l’inventeur est le spécialiste de l’aéronautique Michel Colomban, est un monoplace bimoteur qui ressort d’un concept complètement innovateur avec sa petite taille et le fait qu’il soit démontable. Avec sa masse à vide équipé de 80 kg et ses deux moteurs de 15 CV chacun à 6000 tr/min, il a une consommation qui tourne aux environs de 10 l/h et une vitesse maximale en palier de 220km/h. Le tout premier vol du prototype se passe le 19 juillet 1973.

37 ans plus tard, plus précisément le jeudi 02 septembre 2010 à 11h12 à l’aéroport de Bourget, près de Paris, on retrouve un nouveau Cri-Cri encore plus accrocheur pour son vol inaugural officiel. Celui-ci est un monoplace quadrimoteur intégralement électrique, le premier en son genre, ce qui constitue un grand pas dans la large campagne mondiale qui vise à réduire les émissions de gaz carbonique (CO2).

Le Cri-Cri 100% électrique, dont le vol a eu le soutien du Musée de l’Air et de l’Espace, représenté par sa nouvelle directrice à l’époque, Catherine Maunoury, détentrice d’un double titre de championne du monde de voltige aérienne, a été conçu de façon conjointe par EADS Innovation Works (IW), Aero Composites Saintonge et l’association Green Cri-Cri.

Les concepteurs ont fait appel à plusieurs technologies dans la réalisation de leur projet. Pour ne citer que deux exemples, afin d’alléger la structure et compenser le surpoids des batteries, ils ont sollicité des structures composites légères et en vue d’obtenir le résultat d’une propulsion sans émissions de CO2, cet avion de voltige a été doté de quatre moteurs électriques Brushless à hélices contra rotatives.

De plus, la combinaison de ces technologies a accordé de nouvelles performances au plus petit avion dans le monde puisque dorénavant il a trente minutes d’autonomie à 110 km/h en vol de croisière, 15 minutes d’autonomie en voltige avec des pointes de vitesses à 250 km/h, et une vitesse ascensionnelle d’environ 5,3 m/sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *