Quelle est la plus grosse planète de l’univers?

Quelle est la plus grosse planète de lunivers?Allant de l’étoile, lequel est le Soleil, au plus éloigné, voici le schéma du système solaire :

-       Soleil,

-       4 planètes telluriques internes,

-       1 ceinture d’astéroïdes,

-       4 géantes gazeuses externes,

-       1 autre ceinture du nom de ceinture de Kuiper,

-       1 disque d’objets épars nommé le nuage d’Oort,

-       La limite du système solaire que l’on appelle l’héliopause.

 

Les quatre planètes telluriques internes sont, de la plus grande à la plus petite, la Terre, Venus, Mars et Mercure. Leurs diamètres sont, respectivement, de 12 756 km, 12 000 km, 6800 km et 4900. La Terre est donc la plus grande des planètes se trouvant dans le système solaire interne qui, rappelons-le, inclut, de façon informelle, les quatre planètes telluriques (planètes internes) et la ceinture d’astéroïdes.

Les quatre géantes gazeuses externes sont, dans l’ordre décroissant de leurs tailles, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ces géantes gazeuses sont de tailles plus importantes par rapport aux planètes telluriques internes puisqu’elles ont des diamètres de 144 000 km, 120 000 km, 52 000 km ainsi que de 50 000 km.

Ainsi, en ne faisant aucune distinction entre les planètes internes et celles qui sont externes, on est en mesure d’avancer que Jupiter est celle qui a le diamètre le plus élevé de notre système solaire.

Jupiter mérite bien sa classification de géante gazeuse puisqu’elle a une haute atmosphère essentiellement composée d’hydrogène (93% d’hydrogène pour 7% d’hélium en nombre d’atomes et 86% de dihydrogène pour 13% d’hélium en nombre de molécules).

Lorsque la sonde Voyager 1 s’approche de Jupiter en 1979, des anneaux planétaires considérablement fins lui sont découverts. Ceux-ci ont été regroupés comme suit :

-       Halo : situé entre 92 000 km et 122 500 km du centre de Jupiter

-       Anneau principal : de 122 500 km à 128 940 km du centre de Jupiter

-       Anneau gossamer: sis entre 128 940 km et 280 000 km du centre de Jupiter.

 

La géante gazeuse a aussi un anneau externe très ténu et éloigné qui tourne autour d’elle en sens rétrograde dont l’origine n’est pas très sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *