Quelle est la tour la plus haute du monde?

En premier lieu, il convient de faire la différence entre gratte-ciel et tour. Tout immeuble constitué d’étages et qui dépasse les 150 mètres est un gratte-ciel et la plupart du temps les gratte-ciels sont des tours. Néanmoins, certaines tours constituent des sites touristiques qui ne sont pas habitables à proprement parler ou sont des tours d’observation. Ces dernières, étant donné qu’elles ne sont pas constituées d’étages proprement dit, ne sont pas vues comme des gratte-ciels.

La plus haute tour actuellement est celle de Burj Khalifa, située dans la ville de Dubaï aux Émirats arabes unis. Elle mesure, du sol jusqu’au toit 739 m, 828 m jusqu’à l’antenne, et possède 162 étages dont 160 sont habitables. Et même si l’on ne tenait pas compte de sa hauteur du sol jusqu’à l’antenne, la Burj Khalifa Tour est jusqu’à maintenant la plus haute structure du monde et ce depuis le 27 mars 2008.

Et alors que le gratte-ciel devait mesurer 560 mètres de haut, le projet a été revu pour avoir la tour la plus haute du monde, comme des projets concurrents prévoyaient une hauteur supérieure.

L’inauguration et l’ouverture partielle de la Burj Khalifa ont eu lieu le 4 janvier 2010 et c’est à ce moment qu’elle fut rebaptisée comme telle en l’honneur de l’émir d’Abou Dabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, qui a injecté 10 milliards de dollars américains dans les projets de Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *