Quelle est la plus grande roue au monde?

Quelle est la plus grande roue au monde?La grande roue de Ferris :

Avant l’inauguration de London Eye, les grandes roues se trouvaient généralement dans les parcs d’attractions ainsi que dans les fêtes foraines. Mais depuis, elles s’implantent de plus en plus en centre-ville. Une grande roue est une version de très grande taille des manèges de type roue qui est composée d’une roue à la verticale et de nacelles qui accueillent les passagers et qui sont liées à la jante.

A l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago dont le thème était la célébration du 400ème anniversaire de la découverte de l’Amérique (avec un an de retard), un diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute et constructeur de ponts à Pittsburgh en Pennsylvanie, George Washington Gale Ferris Jr, a inventé la première grande roue moderne. Car lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889 qui avait pour thème la Révolution française, la tour Eiffel a constitué l’œuvre la plus imposante; ainsi, la grande roue a été créée pour la concurrencer. D’une hauteur de 80 mètres et d’un axe qui pesait 70 tonnes, la grande roue, dont le ticket coûtait à l’époque 50 cents, était dotée de deux moteurs à vapeur. Elle avait 36 nacelles de 60 places chacune, dont 40 assises et 20 debout et pouvait supporter 2 160 personnes. Six arrêts durant le premier tour offraient la possibilité de descendre et de monter aux passagers tandis que le second tour qui était complet ne comportait pas d’arrêt.

Alors que l’Exposition universelle prenait fin, on déplaça la grande roue près d’un quartier chic du nord de Chicago avant de l’utiliser à nouveau durant l’Exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri, en 1904, le thème étant la célébration du centenaire de l’acquisition de la Louisiane. Deux ans plus tard, en 1906, on démantela la grande roue de Ferris et certains de ses morceaux ont servi dans la construction d’un point au-dessus de la rivière Kankakee, à 72 km au sud de Chicago.

A titre d’informations, le Bureau international des expositions (BIE) distingue, à notre époque, deux catégories principales d’expositions internationales, à savoir les Expositions universelles et les Expositions internationales / spécialisées. De plus, il reconnaît deux autres catégories, lesquelles sont les Expositions horticoles ainsi que la Triennale de Milan.

Les records de grande roue :

Inaugurée en mai 2006, « The Star of Nanchang », située à Nanchang en Chine détenait le record de la plus haute grande roue entre 2006 et 2008 avec une hauteur de 160 mètres.

Connue également sous le nom de Millennium Wheel, la London Eye détenait ce record auparavant avec ses 135 mètres de hauteur et est toujours la plus haute parmi les grandes roues de l’hémisphère ouest. Elle a été inaugurée la veille de l’an 2000, c’est-à-dire le 31 décembre 1999, par Tony Blair mais n’a été lancée qu’en mars 2000 à cause de certains problèmes techniques.

Actuellement, la grande roue qui détient le record de hauteur est le Singapore Flyer qui se trouve, comme son nom l’indique, à Singapour. D’une hauteur de 165 mètres, elle dépasse de 5 mètres la Star de Nanchang et de 30 mètres la London Eye. Construite de 2005 jusqu’en 2008, le Singapore Flyer, laquelle est une roue d’observation, a commencé à tourner le 11 février 2008 et a été inaugurée officiellement le 1er mars 2008 tandis qu’elle a été ouverte au grand public le 15 avril 2008.

Dans l’une de ses 28 nacelles climatisées d’une capacité d’un touriste chacune et dont la dernière a été installée le 2 octobre 2007, vous pouvez embarquer pour un vol exceptionnel d’environ trente minutes, à un rythme qui vous berce et pendant lesquelles vous aurez une agréable vue de Singapour, la ville insulaire à la fois tropicale et internationale.

Mais la Singapore Flyer et ses magnifiques vues ne représentent pas les seules attractions touristiques sur son lieu d’implantation. En effet, il est situé sur un site implanté à Marina Bay, et ce premier, grâce à un immense complexe de trois étages et du nom de Marina Centre, offre à ses clients de nombreux restaurants et boutiques, une promenade maritime ou encore une reconstitution de la forêt vierge tropicale, riche en plantes exotiques, cascades et en sentiers.

Pour en revenir aux records de grandes roues les plus hautes du monde, la Chine et l’Allemagne ont commencé à construire deux grandes roues qui dépasseraient la hauteur de la Singapore Flyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *