Quelle est la plus grande place du monde?

Bienvenue sur la place Tian’anmen qui signifie littéralement Place de la porte de la Paix Céleste! Immense place dont la forme est rectangulaire et qui est située au centre de Pékin, son nom est dû au fait qu’elle soit immédiatement établie au sud de la Porte de La Paix Céleste, cette dernière ayant commandé l’entrée sud de la cité impériale. Avec ses mesures d’environ 880 mètres du nord au sud et 500 mètres de l’est à l’ouest, la place Tian’anmen couvre une superficie de plus de 40 hectares et est la plus grand place au monde, ce qui fait évidemment la fierté des Chinois, les Pékinois en premier lieu. Chaque année, lors de la fête nationale, le 1er octobre, cette place accueille le défilé militaire.

Certains détails parmi tant d’autres accrocheront tout de suite vos regards quand vous vous y trouverez, comme par exemple ce portrait de Mao Zedong qui est accroché sur le fronton de la Porte de la Paix Céleste. Rappelons que Mao Zedong, né le 26 décembre 1893 à Shaoshan, dans la province du Hunan et mort le 9 septembre 1976 à Pékin a été un homme politique et chef militaire chinois ainsi que le fondateur de la République populaire de Chine.

Deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge entourent le portrait de Mao Zedong. A gauche, vous verrez une qui signifie « Longue vie à la République populaire de Chine » tandis qu’à droit, vous pourrez lire l’autre qui signifie « Longue vie à l’union des peuples de la terre ».

La place Tian’anmen est entourée de monuments qui évoquent l’histoire de la Chine. En effet, la période impériale y est représentée grâce aux deux immenses portes au nord et au sud. La première est « la Porte de La Paix Céleste » et la seconde, la porte Zhengyang, ces deux ayant donné accès à la Ville chinoise.

Quelques bâtiments coloniaux européens, au sud-ouest et au sud-est rappellent l’époque coloniale. D’ailleurs, sur le côté est de la place se situait le Quartier des légations.

Le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’ouest ainsi que l’immense portrait de Mao Zedong n’est pas sans rappeler la période communiste de la Chine. D’ailleurs, le portrait de MaoZedong qui est accroché sur le fronton de la Porte de la paix Céleste semble être une interpellation adressée à ceux qui auraient oublié qu’il a proclamé la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949, du haut du balcon de cette porte.

Au cours de votre visite, vous ne manquerez pas d’apercevoir le Monument aux Héros du Peuple qui est situé au centre de la place Tian’anmen. Il s’agit d’un obélisque d’une hauteur de 38 mètres et qui est composé de 17 000 pièces de granite et de marbre. Sa construction s’est achevée en 1958 et il symbolise le triomphe du peuple communiste.

Encore au centre mais un peu plus au sud, le guide sera fier de vous présenter le Mausolée de Mao Zedong. Il s’agit d’un bâtiment de forme rectangulaire qui est riche de longs bas-reliefs, ces derniers illustrant les combattants de la révolution.

A l’est, vous aurez le plaisir de découvrir le Musée historique qui n’est pas de moindre importance.

La réalisation de ce projet découle de la volonté de Mao Zedong d’aménager une place où l’on aurait la possibilité de rassembler 1 million de personnes. Ainsi, d’importants travaux d’aménagement ont été réalisés dans la partie sud de l’ancienne ville tartare pendant la dictature de Mao Zedong. C’est ainsi qu’en 1954, l’ancienne Porte de Chine a été démolie pour faire place, une vingtaine d’années plus tard, au Mausolée de Mao Zedong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *