Quelle est la plus grande race de chat au monde?

Quelle est la plus grande race de chat au monde?Dans le livre des records, le Guinness, on peut trouver une multitude de catégories et les animaux ne sont pas en reste. C’est ainsi que le Guinness a enregistré le chat le plus long du monde mais aussi celui le plus grand du monde, les deux mesures n’étant aucunement pareils.

Le chat le plus long du monde :

Il est issu de la race Maine Coon. Son nom est Stewie et ses maîtres s’appellent Robin Hendrickson et Erik Brandsnesses, du Nevada. Ils ont décidé de le mesurer afin de vérifier sa longueur, étant donné que l’on n’arrêtait pas de leur faire la remarque, comme quoi leur chat était très long. Et effectivement, Stewie est très long avec ses 123 centimètres, dépassant son prédécesseur Léo (détenteur du titre en 2006 avec ses 121,9 cm), aussi un Maine Coon, d’un peu moins de deux centimètres.

Le Maine Coon :

Il s’agit d’une race de chat issu de l’État du Maine, aux États-Unis qui est décrite comme l’une des plus grandes races de chat au monde. Il se distingue généralement par son poil mi-long, sa queue très touffue, sa très grande taille mais aussi sa couleur qui tire le plus souvent sur le tigré brun. C’est la plus ancienne race naturelle du continent nord-américain.

D’un corps long et rectangulaire, le Maine Coon est doté d’une poitrine large et d’une musculature puissante et a en moyenne un poids de 6 à 10 kg, les mâles ayant un poids plus important (7-10 kg) que les femelles (4-6 kg). Il a des pattes solides et musclées, des pieds grands et ronds avec cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière ainsi qu’une longue queue bien fournie au diamètre large à la base. Un Maine Coone est doté de pommettes saillantes sur sa tête de taille moyenne et son museau est fort et carré tandis que les oreilles sont grandes et larges à la base.

Le chat le plus grand du monde :

Sa maîtresse Kim Draper, une femme qui vit en Californie, est fière de Scarlett’s Magic. En effet, Scarlett’s Magic, un jeune chat de 18 mois, issu de la race Savannah, a été désigné par le Guinness Book comme le chat domestique le plus grand du monde avec ses 43,43 centimètres de hauteur, mesure allant de son épaule jusqu’à ses orteils. Alors que l’allure du chat pourrait plutôt faire penser certains à un serval, impression légitime du fait du croisement dont il est issu, sa maîtresse ne tarit pas d’éloges sur sa race, la décrivant comme l’animal de compagnie le plus aimant, beau et intelligent et avançant qu’elle monte en côte en Californie.

Le Savannah :

Il s’agit d’une nouvelle race créée aux États-Unis et dont le premier individu a été issu du croisement entre un bengal, chat domestique, et un serval, d’où ses traits physiques qui rappellent celui-ci. En effet, sa robe est mouchetée, avec des taches de formes rondes, ovales ou allongées.

Le 7 avril 1986, l’éleveuse Judee Frank crée le premier individu qui est une femelle qu’elle a baptisée du nom de Savannah. La race sera ensuite créée par Patrick Kelly qui a eu un chaton femelle de Savannah, « Kitty ». Il définit un standard avec Joyce Sroufe et ils le présentent à la TICA en février 1996. Les deux éleveurs finissent par aboutir à des Savannah mâles fertiles et la race est considérée par la TICA, en 2002, comme une race de chat domestique, à partir de la troisième génération qui découle du croisement avec le serval.

Le Savannah a un poids allant de 7 à 14 kg, le mâle étant plus gros que la femelle, et peut atteindre quarante cm (à l’épaule). Sa petite tête triangulaire est plus longue que large et il a un très long cou qui est épais et musclé. Son nez est également long et il a un petit menton. Placées très haut sur sa tête, les oreilles du Savannah sont très larges à la base et arrondies aux extrémités. Il possède également de longues et minces pattes avec de petits pieds aux longs doigts ainsi qu’une queue assez épaisse qui mesurerait presque comme la longueur d’un chat normal (3/4).

A titre de rappel, le bengal, apparenté maintenant aux chats domestiques et qui a été croisé avec un serval, est issu, lui-même du croisement d’un chat domestique avec un chat léopard du Bengale.

1 comment for “Quelle est la plus grande race de chat au monde?

  1. philippe
    9 août 2012 at 0 h 48 min

    Strictement parlant ce sont le puma ou le guépard qui sont les plus grands chats du monde car ce ne sont pas des pantherinés (lions, léopards) mais des félinés (chats). Ils sont d’ailleurs facilement domesticables comme animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *