Quelle est la plus grande race d’araignée au monde?

Quelle est la plus grande race daraignée au monde?Voici des espèces qui risquent d’exacerber encore plus l’arachnophobie de certains.

Theraphosa blondi :

Jusqu’ici, la mygale de Leblond, que l’on appelle aussi araignée goliath, Theraphosa blondi de son nom scientifique, était considérée comme l’espèce d’araignée connue la plus grande au monde. En effet, son envergure est de l’ordre de 30 cm, pattes comprises, et elle a un poids qui varie entre 130 et 170 g. Espèce d’araignées mygalomorphes de la famille des Theraphosidae, la Theraphosa blondi est la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour.

De couleur marron, la Theraphosa blondi est une espèce possédant un venin neurotoxique, qu’elle délivre par ses crochets (2 cm) à ses victimes. Malgré l’activité presque inexistante de son venin sur l’Homme, ses crochets, de par leur force, infligent une douleur lancinante sur la partie mordue. Cette mygalomorphe que l’on peut qualifier de nocturne se répartit principalement en Amérique latine, dans la forêt tropicale humide, en l’occurrence en Guyane, au Brésil, au République coopérative de Guyana, au Suriname et au Venezuela.

A part ses proies, il peut arriver que la femelle dévore son partenaire après la fécondation, faisant preuve de cannibalisme nuptial. En effet, le mâle n’est pas doté des crochets habituels sur ses deux pattes pour l’immobiliser et risque à chaque fois de lui servir de repas. Cela expliquerait-il, en partie, que la femelle ait une espérance de vie de 6 – 15 ans alors que le mâle ne vit que pendant 3 – 6 ans ?

Cette espèce mygalomorphe a pourtant de sérieuses concurrentes pouvant prétendre au titre de plus grande araignée au monde. Que sont-elles ?

Heteropoda Maxima :

L’espèce cavernicole Heteropoda maximaune est une espèce d’araignées aranéomorphes, la plus grande de la famille des Sparassidae. Son envergure, pattes étalées, lui permet prétendre détenir le record de la plus grande araignée chasseuse puisque celle-ci est de l’ordre de 25 à 30 cm pour un corps de 46 mm au maximum. Néanmoins, cette espèce évoquée dans un rapport initial de la WWF en 2001, peu massive, ne dépasse pas le poids de la Theraphosa blondi.

L’espèce est endémique du Laos.

Pseudotheraphosa apophysis

La Pseudotheraphosa apophysis est une espèce proche de la Theraphosa blondi et est aussi agressive qu’elle. Leurs caractéristiques sont également semblables mais certaines découvertes auraient permis d’affirmer qu’elle a une envergure supérieure, 33 cm.

Vivant dans le même milieu que la Theraphosa blondi, elle se retrouve dans les forêts amazoniennes et au Venezuela. C’est une theraphosidée très agressive, mais elle n’a pas un poison puissant.

Le vrai danger :

Toute phobie est la cristallisation d’une expérience antérieure, consciemment ou inconsciemment perçue comme traumatisante. Les causes de l’arachnophobie restent méconnues mais chez la plupart des personnes qui sont horrifiées ou dégoutées à la vue des araignées, les perceptions visuelles entrent souvent en jeu. Ainsi, la taille, les pattes, la démarche, les corps, les couleurs, les yeux, la pilosité, les toiles, les œufs, etc. sont autant de facteurs de révulsion et de répulsion.

Pourtant, le vrai danger ne provient pas de ces détails. Il réside dans la mortalité attribuée directement au venin. D’ailleurs, les plus grandes ne sont pas toujours les plus venimeuses et les plus venimeuses ne sont pas toujours les plus meurtrières.

A titre d’exemple, l’araignée banane a un venin particulièrement dangereux pour l’Homme mais une plus petite, la veuve noire, et dont le venin est un peu moins puissant, occasionne davantage de décès.

Une grande utilité :

Ces prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des Arachnides jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d’insectes et sont, elles-mêmes, régulées par d’autres prédateurs comme les reptiles, les oiseaux ou les insectes de la famille des Pompilidae. Malgré nos appréhensions, si ce n’est plus, les araignées ont bien une utilité et trouvent leur place dans la chaine alimentaire.

1 comment for “Quelle est la plus grande race d’araignée au monde?

  1. océane
    6 mai 2013 at 15 h 31 min

    elle fait trop flipper la plus grosse araignée quand je lai vue jai crier tellement que jai eu peur le gars qui a porté cette araignée bein putin il a pas peur moi si si sa serai moi j aurai crier et je serai partie en courant bon bein bref salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *