Quel serpent est le plus vénimeux?

Quand on parle de serpent, il faut bien savoir faire la différence entre le plus meurtrier, c’est-à-dire le plus dangereux pour l’Homme, et le plus venimeux. Cela s’explique par le fait que le serpent qui cause le plus de décès chez les humains n’est pas celui a le venin le plus toxique.

Le plus meurtrier :

Il s’agit du fer de lance commun (Bothrops atrox) qui a pour habitat les forêts tropicales des pays de l’Amérique du Sud comme le Venezuela, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, et la Guyane. Sa solide réputation découle du fait qu’il est responsable de plus de décès d’humains que n’importe quel autre serpent américain.

Les Bothrops atrox attaquent ses proies et ses victimes à une vitesse indescriptible, leur injectant une dose moyenne de 0,12 oz de venin, si la dose létale pour une personne adulte est seulement de 0,0002 oz. Et comme ces serpents se retrouvent surtout dans des forêts tropicales et des plantations, ce qui implique un éloignement plus ou moins relatif par rapport à un centre de santé pour une injection d’un sérum spécifique en urgence, les victimes du fer de lance commun trouvent la mort, la plupart du temps.

 

Le plus venimeux :

S’il n’est pas le plus dangereux, n’ayant pas causé, comme le fer de lance, le plus grand nombre de pertes de vies humaines, le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus), que l’on retrouve uniquement en Australie (dans les régions arides du centre et au nord du lac Eyre ainsi qu’à l’ouest de la ligne formée par le fleuve Murray, la rivière Darling et la rivière Murrumbidgee) et dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est désigné comme le plus venimeux du monde, du fait de la virulence de son venin et de sa rapidité d’action. En effet, son venin, 200 fois plus toxique que celui du crotale, à sa dose neurotoxique est capable de tuer 100 hommes faits.

Le taïpan est un serpent est carnivore dont l’alimentation se résume à de petits oiseaux et de rongeurs. L’homme ne représente pas une proie pour le taïpan et il n’a généralement pas un comportement agressif sauf s’il perçoit une quelconque menace.

Classification du taïpan du désert :

Règne : Animalia

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Classe : Reptilia

Ordre : Squamata

Sous-ordre : Serpentes

Infra-ordre : Alethinophidia

Famille : Elapidae

Genre : Oxyuranus

2 comments for “Quel serpent est le plus vénimeux?

  1. bouraima sodik
    8 avril 2013 at 18 h 00 min

    c’est pas pour un commentaire mais c’est pour une question. Je voulais savoir si le serpent entendait.Le fait est que lorsqu’on siffle la flute les Serpents se mettent en position d’attaque.comment expliquez vous cela?

    • Dansereau
      29 octobre 2013 at 0 h 08 min

      En fait les serpents sont sourds et ils ne font que suivre des yeux la flûte qu’ils considèrent comme un danger (donc ce métier est dangereux)

      D’un passionné de serpents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *