Quel est le plus grand chien au monde?

Le Lévrier Irlandais :

En comparant les tailles moyennes par race, le Lévrier Irlandais, aussi connu du nom d’Irish wolfhound (chien chasseur de loup), la plus grande race de lévrier, est le plus grand chien du monde. Cette race très ancienne, originaire d’Asie, est arrivée en Irlande entre 2500 et 1500 av. J.-C avec les envahisseurs Celtes Gaëls.

Le Lévrier Irlandais a un aspect général imposant avec son long corps, son large poitrail, son ventre bien relevé ainsi que sa puissante ossature. Il a une taille minimale de 81 cm au garrot pour les mâles et 76 cm au garrot pour les femelles. La tête du Lévrier Irlandais est longue et légèrement massive avec des lignes parallèles, il a des yeux foncés et de petites oreilles portées en pétales de rose. Quant à sa queue qui est légèrement courbée, elle est longue et d’épaisseur moyenne.

Le Lévrier Irlandais a une réputation de chasseur de loup qui lui a valu d’être importé en Angleterre, en France et même en Espagne et en Pologne jusqu’au XVIIIe siècle. Malgré l’interdiction de son exportation en 1652 par Olivier Cromwell, ce personnage très controversé qui est à l’époque membre du Rump Parliament (siège de 1649 à 1653), la race a tendu à disparaitre du fait de la baisse significative du loup et du grand élan mais aussi et surtout de la déchéance de la noblesse irlandaise et de l’Irlande en général. A partir de 1862, le capitaine George Augustus Graham a entrepris avec des amis à lui le sauvetage de la race qui était jusque-là menacée d’une disparition certaine.

Jusqu’à notre époque, le Lévrier Irlandais demeure toujours l’un des chiens les plus populaires au Royaume-Uni. En effet, il est, depuis 1902, la mascotte des Irish Guards dont le rôle se limite à la participation aux cérémonies officielles, drapé d’une cape rouge aux couleurs du régiment. L’actuelle mascotte s’appelle Conmael. Il a fait ses débuts à la parade des drapeaux le 13 Juin 2009

Giant George :

Connaissez-vous Scooby-Doo, ce célèbre chien personnage du dessin animé éponyme ? Giant George, le plus grand chien du monde, est de la même race que lui et est tout aussi célèbre, ayant sa page Twitter, sa page de fans sur Facebook et son site Internet. Ses maîtres s’appellent David et Christine Nasser et il vit avec eux à Tucson, en Arizona, aux Etats-Unis depuis ses sept mois.

Giant George est un chien de la race du Grand Danois bleu né le 7 novembre 2005. Le 15 février 2010, il est entré au Guinness World des Records en tant que plus grand chien du monde avec ses 2,2 m de la tête à la queue, ses 1,09 m des coussinets aux épaules ainsi que son poids de 111 kilos. Pas étonnant qu’il ait son propre lit, un queen size bed de 1,5 par 2,05 mètres.

La race de Giant George est le Grand Danois, une race à poil court et dense, aussi connu des noms de Dogue allemand et Dogue Danois. Sa durée de vie s’étale en moyenne sur 8 ans. D’un corps élancé et musclé, le Grand Danois a une taille minimale de 80 cm pour les mâles et 72 cm pour les femelles et son poids est généralement situé entre 60 à 90 kg. Jusqu’à présent, le poids de Giant George, 111 kg, constitue un record chez la race. La tête du Grand Danois est allongée et étroite avec des lignes nettes et il a un stop nettement prononcé. Comme ceux de Giant George, l’expression des yeux d’un Grand Danois, qui sont en forme d’amande, est généralement vive et intelligente. De grandeur moyenne, les oreilles sont tombantes de nature. Il est à noter que la coupe des oreilles est désormais interdite en France. D’un poil lisse et luisant, la race a plusieurs variétés de couleurs de robe : arlequin (blanc tacheté de noir), noir, fauve, bringé (marron plus ou moins claire tacheté de marron plus foncé), bleu, gris bigarré noir ou merle. A la différence des cinq premières couleurs de robe, la robe couleur gris bigarré noir ou merle n’est pas reconnue par le standard de la Fédération cynologique internationale. Inversement, il existe des pays qui ne reconnaissent pas le standard de la Fédération cynologique internationale, comme par exemples les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Dans ces pays, il existe une couleur désignée par Boston qui indique celle du Dogue Allemand à manteau. Ce nom a été donné en raison de la similarité du motif et de la coloration à ceux du Terrier du Boston.

Quelques rappels :

Si vous êtes propriétaire d’un chien, il est préférable de vous enquérir de toutes les réglementations en vigueur le concernant, ce qui suit n’étant qu’une infime partie de ce dont vous devez vous mettre au courant.

Code de la santé publique- Règlement sanitaire

Titre IV Article 99-6 Animaux

Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés. Il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique ainsi que dans les parcs ou jardins. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse.

Titre VII. Article 125-1 relatif aux magasins d’alimentation

L’accès des animaux, notamment des chiens est interdit, à l’exception des chiens-guides des personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l’entrée de chaque magasin.

Loi 75-2 du 3 janvier 1975 art. 2

Article 232-1

Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s’il n’est pas suspect de rage, est, si l’on peut s’en saisir sans l’abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance d’un vétérinaire. Les mêmes dispositions s’appliquent aux animaux ayant mordu ou griffé des animaux domestiques (loi n° 89-412 du 22 juin 1989, art.14-IV ) « et des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité » dans les territoires définis par arrêté du ministre compétent, dans lesquels la rage a été constatée. Dès qu’elle a connaissance des faits de la nature de ceux visés à l’alinéa qui précède, l’autorité, investie des pouvoirs de police, rappelle au propriétaire ou détenteur les obligations ci-dessus définies et, en tant que de besoin, le met en demeure de les observer dans les vingt quatre heures.

Article 232-2

Dans les territoires définis comme il est dit à l’article 232-1, les chiens et les chats errants dont la capture est impossible ou dangereuse sont abattus sur place par les agents de la force publique, les lieutenants de louveterie, les agents assermentés chargés de la police de la chasse ou toute personne titulaire d’un ( Loi n° 75-347 du 14 mai 1975, art.17) « permis de chasser », à ce requise par le maire.

Article 232-5-1 (loi n° 89-412 du 22 juin 1989, art 17-1)

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, la vaccination antirabique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *