Quel est l’animal terrestre le plus rapide au monde?

Quel est lanimal terrestre le plus rapide au monde?Le site des Top 10, Directoïd.com, a publié un classement des dix animaux terrestres les plus rapides du monde. Force est de constater que la plupart de ceux-ci vivent dans la savane africaine.

En première place vient le guépard, un félin que l’on retrouve principalement en Afrique et dans quelques rares régions du Moyen-Orient, avec en moyenne une vitesse maximale de 110 km/h sur une distance moyenne de 300 à 400 mètres. Un individu en captivité a même pu faire mieux avec une vitesse de 115 km/h. Grâce à son allure svelte et fine, il arrive à faire entre sept et huit mètres en une seule foulée. Multipliez ces chiffres par quatre et vous obtenez la distance qu’il peut parcourir en une seconde puisqu’il fait quatre foulées/s.

On retrouve ensuite, à la seconde place, l’antilope qui possède une vitesse maximale de 100 km/h, une vitesse que beaucoup d’entre nous redoutent déjà en étant dans une voiture. Celles-ci sont des mammifères ruminants qui font partie de la famille des bovidés et qui vivent dans les steppes africaines et asiatiques, dans les forêts ou les déserts selon les espèces. Les antilopes feraient de très bons athlètes avec leur capacité de faire des bonds impressionnants (supérieur à 3 mètres de hauteur et allant jusqu’à 15 mètres de longueur).

Le Quarter horse, la race de cheval la plus ancienne des Etats-Unis et la plus représentée en effectif dans le monde, spécialiste des courses de sprint (1/4 de mile) arrive en troisième position avec une vitesse de 88 km/h. Le Quarter horse s’est imposé depuis longtemps comme étant la figure emblématique de l’équitation américaine. Il est issu d’une longue et minutieuse sélection dans le but, à l’époque, d’obtenir un cheval de travail de bétail qui aurait un mental équilibré et qui serait apte à effectuer de bonnes pointes de vitesse.

Contrairement à Directoïd.com, Explic.com a tenu à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. De ce fait, il a sorti un classement des animaux les plus rapides selon leurs espèces.

Pour les insectes, la libellule arrive en tête du classement car elle est capable de voler jusqu’à une vitesse de 100 km/h.

Chez les animaux aquatiques, le poisson voilier, vivant dans les eaux tropicales, est le poisson le plus rapide du monde car il se déplace à une vitesse de 110km/h grâce à sa nageoire dorsale en forme de voile.

Parmi tous les oiseaux du monde, le faucon pèlerin, un rapace diurne de la famille des falconidés, est le plus rapide car il a une vitesse impressionnante de 180 km/h qui est due à la forme de pointe de ses longues ailes.

Et, évidemment, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 110 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *